top of page

Notion de temps et contre temps en musique


partition

Dans toutes mes sessions de mes ateliers "Ose" ou "Sporting&Ose", quasiment tous mes participants ont du mal à cerner la notion de "contre-temps". Pour nous musiciens, ça parait évident mais à expliquer... pas si évident et très abstrait. Je vais tenter de vous faire comprendre ce qu'est un contre-temps en musique.

Tout d'abord, qu'est ce que le temps en musique

Imaginez un bruit régulier, par exemple quand on bat du pied, on dira que le battement de ce bruit sera le temps.

Le temps, c'est l'unité de mesure de la durée musicale, comme par exemple le Kg pour la masse, ou le mètre qui définit la longueur ou encore le litre, celle du volume. Le temps, sera plus ou moins court selon le tempo, c'est à dire qu'il sera plus court pour un tempo de 120 battements par minute (BPM) et le temps sera plus long pour un tempo de 60 battements par minute (BPM).

Maintenant, le contre-temps : un parallèle avec le pas

Imaginez que vous marchez...pied gauche, puis pied droit et on recommence... SUR le premier pas, vous dite "1" puis SUR le deuxième pas, vous dites "2", alors, on va dire que vous parlez "sur le pas". Maintenant, un peu plus compliqué (c'est la que je perds une bonne moitié de mes élèves...).

Vous marchez... pied gauche puis, pied droit et avant que votre pied gauche touche le sol, vous dites "1" puis avant que votre pied droit touche le sol, vous dites "2"...ect on dira alors que vous parlez EN DEHORS de votre pas soit "à contre-pas".

Imaginez que le pas c'est le temps. Alors, toute la musique qui sera jouée ou chantée "à contre-pas", sera à "contre-temps".

En application sur le piano :

Voilà, j'espère que vous avez saisi la notion de temps et de contre-temps.

à bientôt ;-)

Mots-clés :

Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page