Riff, Run, Lick, Ad-lib, Vamp… Ces mots que les chanteurs devraient connaître !
- Fabienne Nitelet, coach vocal

- 15 juin 2017
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 déc. 2025

"allez, tu me fais un ad-libs" ?
et là, gros blanc, tu fais semblant de comprendre, tu hoches la tête mais dans ta tête : " c'est quoi un ad-libs ?! "
On ajoute souvent des notes par rapport à la mélodie originale, on dit alors qu'on embellit la mélodie dans le but d'améliorer l'expression et l'intensité émotionnelle de la chanson.


RIFF (ou "Vibes") Exemple : Ariana Grande
🎧 Exemple : Ariana Grande "Problem" – Refrain
Le "I got one less problem without ya" est ponctué par un riff vocal très identifiable et répétitif. Il fonctionne presque comme un hook instrumental, mais ici, il est vocal.
RUN (ou "Mélisme") Exemple Tori Kelly, Beyoncé
🎧 Exemple : Beyoncé – "Love On Top"
Dans les montées finales, Beyoncé enchaîne des runs impressionnants à chaque modulation.Exemple précis : sur le mot "baby", elle déroule une cascade de notes descendantes, ultra-rapide.
LICK (ou "Vibes") Exemple : Jazmine Sullivan
🎧 Exemple : "Pick Up Your Feelings" – live
Elle insère de courts passages virtuoses, rapides, typiques du style gospel/R&B. Ces licks ne sont pas répétitifs comme un riff, mais très expressifs.
VAMP Exemple Beyoncé
🎧 Exemple : "Crazy in Love" (live)
Pendant l’intro ou la fin, les musiciens jouent en boucle le motif rythmique jusqu’à ce que Beyoncé décide d’enchaîner. C’est ça un vamp.
AD LIBS Exemple : Christina Aguilera
🎧 Exemple : "Beautiful" – dernier refrain
Elle ajoute des "yeah", "oh", "baby", mais aussi des phrases entières qui ne sont pas dans la mélodie originale, pour intensifier l’émotion.
Ces termes sont des outils puissants pour enrichir ton interprétation. Pas besoin d’en abuser : quelques runs bien placés, un ad-lib spontané ou un riff bien senti peuvent transformer une performance.
Envie d’apprendre à les utiliser ? Je t’accompagne en cours de chant, en coaching vocal & développement personnel par la voix, à ton rythme, avec ta voix.
Pour aller plus loin et voir des exemples en vidéo, découvre mon article suivant :

























Commentaires