top of page

Chant : j'ai besoin de prendre confiance en moi.

Voilà une phrase que les 3/4 de mes élèves me disent ou que je détecte quand ils chantent ! Tout d'abord un exemple en vidéo :

La confiance en soi, dans le chant

Dans cette vidéo, on entend clairement la différence entre l'avant coaching et l'après.

Tout ça revient à une question de confiance en soi, qui bien sûr n'est pas que de notre ressort mais nous a aussi été transmis par notre entourage.

Chanter, c'est avoir envie de se mettre à nu/e car oui, disons le bien, le chant c'est une mise à nue de son MOI et nous, coach vocal, nous sommes là justement pour vous aider à aller chercher tous ces sentiments que vous avez enfoui au plus profond de votre être que désespérément pour certains/nes d'entre vous, ne veulent pas faire sortir, une sorte de carapace, si épaisse, qu'il faut du temps pour enlever les couches jusqu'à attendre enfin, la dernière. On appelle ça des résistances. J'ai fait d'ailleurs pour ma part une spécialité de cette libération, ce lâcher-prise en créant les Events Sporting&Ose qui sont tirés de mon expérience avec mes élèves et moi-même.

Bien sûr certains/aines arrivent à chanter sans avoir à se "montrer", à se dévoiler, mais en tant que public, nous sentons que ça "sonne faux" au niveau de l'intention, qu'ils jouent et surjouent et au bout d'un moment on va décrocher, bailler, être distrait par autre chose...

Alors comment faire ?

La première chose pour vous donner confiance c'est de vous perfectionner au niveau technique vocale :

  • le soutien

  • la respiration abdominale

  • la détente

Une fois ces 3 notions acquisent, on peut alors s'attaquer à d'autres choses comme la justesse (vocalises obligatoire cf un de mes posts précédent), l'attaque des notes, la tenue des notes, les couleurs de la voix, l'interprétation... et surtout s'enregistrer et s'écoutant juste après pour se corriger.

On doit être exigent, "la perfection du perfectible" mais sans oublier le côté plaisir du chant en chantant à pleine voix, avec tout son cœur sans faire attention à la technique sinon, le chant ne sera plus perçu comme plaisir mais travail. Donc, oui, attention à votre technique mais n'oubliez pas de chanter en vous faisant confiance.

A vous maintenant de chanter ! ;-)

Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page