Je chante faux !


Je chante faux... je ne sais pas chanter...

Voilà ce que j'entends en tant coach vocal quasiment à chaque fois qu'un élève veux prendre des cours. Donc... un petit tour auditif sur quelques artistes célèbres...

Stan Getz / Astrud Gilberto - Corcovado

Michel Legrand - les Moulins de mon coeur

Katy Perry Medley (Au Nrj Music Awards 2009)

Adele Grammys 2017

Mais pourquoi je suis fausse ?

Tout d'abord, certains/es grandes chanteuses/chanteurs peuvent parfois être fausses. Mais ne soyez pas trop critique, ne les condamnez pas car vous avez au moins l'assurance qu'elles sont en direct et non en playback ou qu'elles n'utilisent pas un logiciel comme "autotune" pour améliorer leur voix !

Il peut y avoir plein de raison à être faux : un mauvais équilibre entre l'écoute interne et l'écoute interne, une mauvaise appréciation de son timbre (oui, certain pense qu'ils sont faux mais c'est en fait leur timbre qu'ils n'aiment pas), le fait de n'avoir pas assez mangé, d'être fatigué, un musicien qui commence dans la mauvaise tonalité, un mauvais retour sur scène des musiciens... il existe dons de nombreuses raisons pour lesquelles on peut être "faux". Il y a même des styles comme le jazz ou la bossanova où il est de coutume d'être légèrement plus bas que la normal.

Est ce que tout le monde entend une/un chanteuse/eur qui est faux/ fausse ?

Tout dépend du ressenti du public, certain ont exercé leur oreille à la justesse des notes et d'autres non. Il y a même des personnes qui ont l'oreille absolue : la personne entend le son et peut dire de quelle note il s'agit. Par exemple, elle entend un bruit de moteur et pourrait dire que c'est un do ou un fa#... Ça peut être très handicapant pour certains/es car ils en sont même à ne plus supporter des bruits qui pour la plupart d'entre nous sont normal (aboiement de chien, robinet d'eau...), on appelle hyperacousie.