Je chante faux !
Je chante faux... je ne sais pas chanter...
Voilà ce que j'entends en tant coach vocal quasiment à chaque fois qu'un élève veux prendre des cours. Donc... un petit tour auditif sur quelques artistes célèbres...
Stan Getz / Astrud Gilberto - Corcovado
Michel Legrand - les Moulins de mon coeur
Katy Perry Medley (Au Nrj Music Awards 2009)
Adele Grammys 2017
Mais pourquoi je suis fausse ?
Tout d'abord, certains/es grandes chanteuses/chanteurs peuvent parfois être fausses. Mais ne soyez pas trop critique, ne les condamnez pas car vous avez au moins l'assurance qu'elles sont en direct et non en playback ou qu'elles n'utilisent pas un logiciel comme "autotune" pour améliorer leur voix !
Il peut y avoir plein de raison à être faux : un mauvais équilibre entre l'écoute interne et l'écoute interne, une mauvaise appréciation de son timbre (oui, certain pense qu'ils sont faux mais c'est en fait leur timbre qu'ils n'aiment pas), le fait de n'avoir pas assez mangé, d'être fatigué, un musicien qui commence dans la mauvaise tonalité, un mauvais retour sur scène des musiciens... il existe dons de nombreuses raisons pour lesquelles on peut être "faux". Il y a même des styles comme le jazz ou la bossanova où il est de coutume d'être légèrement plus bas que la normal.
Est ce que tout le monde entend une/un chanteuse/eur qui est faux/ fausse ?
Tout dépend du ressenti du public, certain ont exercé leur oreille à la justesse des notes et d'autres non. Il y a même des personnes qui ont l'oreille absolue : la personne entend le son et peut dire de quelle note il s'agit. Par exemple, elle entend un bruit de moteur et pourrait dire que c'est un do ou un fa#... Ça peut être très handicapant pour certains/es car ils en sont même à ne plus supporter des bruits qui pour la plupart d'entre nous sont normal (aboiement de chien, robinet d'eau...), on appelle hyperacousie.
Retournons à nos moutons : le fait d'être "faux"
Oui, c'est vrai, être faux, ce n'est pas agréable (pour soi et pour les autres) mais il ne faut pas pour autant se focaliser uniquement sur cette notion car après, on ne fait plus attention qu'à ça ! On reste dans la technique sans prendre de plaisir à chanter, du coup, l'interprétation est... quasiment nulle et surtout on peut se faire mal car on se stresse et qui dit stress dit... compression au niveau de la gorge, et appuie des bandes ventriculaires sur les cordes vocales et après on a mal à la gorge, on a la voix éraillée, on peut devenir aphone momentanément et parfois on peut après de longues années, se créer des nodules.
Le mot de la fin
Arrêtez d'être obnubilé par ce mot "être faux"! Faites confiance à votre prof/coach vocal qui lui, sera seul juge de votre "fausseté" et vous aidera après un certains temps à appréhender, comprendre, accepter votre timbre. Et surtout : faites vous plaisir à chanter !!!!
Bon chant à tous/toutes ! ;-)