Au secours, mon élève se décourage vite face aux difficultés ?


enfant criant

Created by Asier_relampagoestudio - Freepik.com

L'élève n'a souvent pas conscience de l'implication que demande l'apprentissage de la musique. Il pense que c'est facile et qu'il n'aura pas besoin de répéter autant. Je suis Fabienne Nitelet, professeur de chant et piano sur Metz, j'ai été et suis confronté à ce découragement de l'élève et ce n'est pas évident, ni pour le professeur, ni pour l'enfant.

Alors, comment remotiver son élève ?

2 réactions possibles de l'élève

  • j'adore les défis

  • c’est trop dur, je ne vais pas y arriver

La récompense et la compétition peuvent faire que les enfants sont obsédés par de bonnes notes et ne rêvent plus de grandes choses à cause de l'exigence. Le risque c'est que ce besoin de récompense se poursuive dans l'âge adulte.

enfant jouant du piano

Comment les aider

  1. Complimenter sur ses efforts, l'encourager, son implication, sa concentricité, sa persévérance et ses progrès « C'était difficile et tu as continué, bravo ! »

  1. Apprécier le moment, s’asseoir à côté de lui et sourire

  1. Porter attention sur sa méthode stratégique « comment tu as fait pour... », « pourquoi tu as réussi à faire … à ton avis ?»

  1. Les mots magiques « Bientôt », « Pour le moment », « Pas encore » (ils ouvrent vers une voie vers l'avenir)

  1. Expliquer le fonctionnement du cerveau pour changer l'état d'esprit «Plus tu fera des efforts, plus de connexions seront crées .Ces connexions seront plus fortes et plus nombreuses, c’est ce qui te rend plus intelligent. », « Plus tu travailles, plus tu mets de chances de ton côté. »

  1. Avoir des attentes positives et ne pas attaquer la personnalité mais le comportement. L'enfant intériorise et se résigne à ne pas travailler et finit par se persuader qu'il n'est pas intelligent, qu'il n'arrivera pas. A éviter : «Tu n'es bon en rien », « Faire tant d'effort pour si peu de résultat », « Tu es nul »...

  1. L'apprentissage n'est pas un processus linéaire. Il y aura des des échecs, des erreurs, des réussites, des résistances. Inscrire ses objectifs dans un projet à long terme. Ce qui est acquis peut être perdu mais pas le développement de l'enfant.

  1. Eviter le « c'est facile, tu verras » et remplacer par « c'est difficile », « ça ne va pas être facile ». S'ils réussissent quelque chose de facile, ils n'en tireront aucun mérite sinon car c'était "facile", et à l'inverse, s'ils échouent, ils seront nuls.

  1. Être une personne bienveillante, exigeante , qui devance dans les attentes de l'élève, il faut aussi que le milieu familial appuie le professeur.

  1. Transmettre la passion pour que l'élève sente les émotions et prenne du plaisir.

  1. Changer de méthode et de répertoire (improvisation, ludique, variété, jazz...).

Ces quelques astuces pourront peut être vous aider mais il y a certainement d'autres méthode auxquelles je n'ai pas pensé. Quoiqu'il en soit : à vous de jouer !

Posts Récents