Le chant : un outil formidable de développement personnel

 

 

 

Coach à domicile de Metz à Thionville, j'enseigne depuis quelques années pour tout public - enfants, ados, adultes, séniors, malades, personnes à mobilité réduite -  et toutes professions (docteur, avocat, chargé de communication, responsable de ressources humaines, Web & IT Consultant, naturopathe, retraité, employé, professeur, directeur, chauffeur de bus...).

 

Je me suis vite rendue compte que le chant est un outil qui me permet de faire un travail de coaching en développement personnel sur les personnes que je coache (comme dit Jung, c'est de façon inconsciente que les choses ont plus d'impact sur l'individu).

 

 

 

 

Le chant : un outil formidable de développement personnel

Instinctive, je cerne vite par quelle méthode je peux arriver à faire évoluer mon élève mais leurs progrès   sont variables dans la durée car la plupart n'ont pas conscience de leurs limitations, leurs peurs, leurs complexes, leur fausses croyances, leurs mémoires anciennes transmis par des archétypes, par leurs proches et leurs propres expériences.

 

Certains mettent quelques mois, d'autres des années pour que leurs cheminements se fassent et il arrive que malheureusement d'autres soient tellement réfractaires, qu'ils ne reviennent plus après quelques séances, en principe dès les premières séances, je le sens mais comme je suis quelqu'un d'optimiste, je persévère avec patience et positivisme dès fois que la personne change d'avis.Coacher c'est être  psychologue pour arriver à ce que l'élève prenne conscience de tout ce qui le bloque et qu'il se libère.

 

 

 

 

La confiance en soi. Vous êtes timides, réservés, ou avez un problème de confiance en vous ou encore vous n'arrivez pas à pleinement vous exprimer, vous avez toujours l'impression que vos paroles n'atteignent pas de la bonne manière votre auditoire.Le chant va vous aider car lorsqu'on chante, on ne peut que le faire en ayant pleinement conscience de son MOI.

 

En effet, si vous chantez en oubliant le sens de la chanson, de la phrase, des mots et que vous n'y mettez pas de la pleine conviction, du sens, du cœur, des tripes, des sentiments, alors votre prestation sera fade et vous ne serez pas satisfait de votre prestation et cela peut engendrer du découragement. Un jour, un de mes élèves m'a demandé si ça prendrait encore du temps pour y arriver, je lui ai répondu que cela dépendait de lui et que je ne pouvais que le seconder; Certaines blessures ont tellement été enfuies profondément dans l'inconscient  qu'elles se sont cristallisés et qu'il faut parfois avoir recours à d'autres professionnels pour nous aider.

 

C'est ainsi qu'en étant conscient de qui vous êtes, en vous assumant, vous libérerez votre charisme, vous serez convaincu de ce que vous communiquez, vous vous reconnecterez avec ce que vous êtes et comme vous aurez l'habitude de le faire en chantant, cela viendra automatiquement dans votre vie courant et professionnelle. Un de mes élèves avocat qui m'a confié un jour qu'il n'avait jamais aussi plaidé que depuis qu'il avait commencé à suivre mes cours.

 

 

 

 

Tout vient à point qui sait attendre. Comme je le disais plus haut, un coach, s'il ne respecte pas votre rythme, s'il va trop vite, qu'il anticipe trop tôt les étapes, vous risquez de revenir à votre point de départ, à votre état initial.

 

En effet, le cerveau reptilien, cerveau des automatismes et de la survie lutte ne connaît que trois réactions : l’attaque, la fuite ou la paralysie. Si le changement que vous voulez effectuer est trop rapide, il se réfugira vers des moyens d'autodéfense.

 

Pour que le changement se fasse, il faut solliciter non seulement le cerveau reptilien mais aussi le cerveau limbique et cortex. Le limbique est le siège de nos émotions, de nos intuitions, de notre mémoire, de notre motivation. Quant au cortex, il s'agit de l’intelligence globale, l'intelligence supérieure, qui aime le changement, la nouveauté, les apprentissages en nous qui permet de nous adapter à toute situation inédite de façon réfléchie, positive et constructive.  

 

Vos progrès peuvent se faire par pallier, de façon soudaine ou encore régulièrement. De temps en temps, tout de même, le coach peut prendre la décision réfléchie de pousser ses élèves dans leurs retranchements en les motivant toujours de façon positive car on sait bien que l'individu évolue bien mieux quand il fait les choses avec enthousiasme, amusement et positive et ce, quelque soit le public.

 

Et il m'est arrivé de le faire mais, c'est grâce à mon expérience que je sais comment aider mon élève car si l'action n'est pas bien réfléchit, alors le déblocage est explosif et peut entraîner des pleurs, de la colère, de l’agressivité et il faut savoir gérer ses émotions négatives et guider l'élève vers le chemin qui lui permettra de retrouver sa pleine possession de ses moyens, vers une plénitude. Dans ce cas, des techniques alternatives comme la relaxation, le rire... peuvent être une solution envisagée.

 

 

 

 

Le mot de la fin. Quoiqu'il en soit, vous pouvez agir seul, sans coaching, mais les progrès seront moins rapide voir stagnant. Un coach a un oeil de professionnel avec l'expérience de nombreux élèves et nombreuses situations et saura quand et de quelle façon vous faire évoluer.

 

 

 

Auteur :

Fabienne Nitelet

Coaching À Domicile | de Metz à Thionville

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents

March 12, 2018

December 27, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now