Comment je respire ?

Nous inspirons l'air qui descend jusqu'au poumon, circule dans les bronches, les bronchioles, alvéoles... Puis grâce aux muscles respiratoires, dont le principal est le diaphragme, l'air est évacué. Ceci est une vulgarisation de toute l'action de la ventilation pulmonaire qui est bien plus compliqué que ce vague résumé. ;-)

 

 

Mais pourquoi est-ce important de faire attention à sa respiration ?

J'anime des ateliers de relaxation et chant pour une association d'insuffisants respiratoires sur Metz, principalement atteints de BPCO (maladie obstructive chronique, progressive dont malheureusement, la finalité fatale est la mort par l'étouffement) causé essentiellement par la cigarette. Eh bien, croyez moi, quand on voit leur lente agonie, et qu'on ne peut rien faire pour eux à part, être là avec toute notre joie de vivre, notre positivisme, notre façon d'être solaire et essayer les faire mieux respirer de façon inconsciente par le biais du chant ou relaxation, on ne peut que dire qu'il faut faire attention à ses poumons et en prendre soin !

 

Donc, pourquoi est ce important de bien respirer ?

Les poumons c'est ce qui apporte l'oxygène à notre corps. Selon la MTC (médecine chinoise), il diffuse les essences subtiles, élimine les impuretés et maintient la voie respiratoire propre et dégagée. Il a une fonction aussi de protection du cœur. L'énergie du Poumon circule en permanence entre la peau et les muscles pour défendre l'organisme contre les facteurs extérieurs (Vent, chaleur, humidité). C'est lui qui est à l'origine de la production et mouvement du QI ainsi que des liquides organiques.

 

 

Respiration tu libéreras,  nombreuses choses tu chasseras

En MTC, on dit que l'émotion qui est en rapport est la tristesse et que le poumon abrite l'âme corporelle (manifestation somatique/corporelle de l’âme). Elle permet les sentiments, les sensations, l’ouïe et la vue, sentir le froid/le chaud, les démangeaisons ou les douleurs. Le poumon est aussi responsable de l’instinct humain. En ayurveda, si on respire moins bien, on obstrue les canaux, ainsi on diminue l’immunité générale et on laisse place aux infections et au développement des radicaux libres (molécules instables qui menacent les cellules saines). Comme la MTC, l'ayurveda parle de tristesse, chagrin mais aussi de dépression, surmenage, agitation trop importante, d'abandon, de refus de l’incarnation présente ou une incompréhension de ce voyage sur terre. Nous pleurons grâce aux poumons, nous faisons la paix avec ce qu'on doit abandonner pour ne plus ruminer le passé. 

 

En quelques phrases : si on réprime les émotions de chagrin/tristesse/abandon/incarnation présent, on empêche le mouvement et ainsi on bloque notre propre énergie (QI), et sans énergie on ne peut pas vivre. Si on comprime sa respiration, on bloque aussi sa propre énergie ou on la ralenti ainsi que la circulation du sang. Une voiture, si vous n'appuyez pas assez sur votre accélérateur, vous ne fournissez pas assez de carburant et elle devient poussive et au final, n'avance plus. Qu'est ce qu'une voiture sans carburant ? Donc, qu'est qu'un corps sans respiration ? ...

 

En résumé, faites attention à votre respiration mais en étant conscient à de respirer, juste respirer, pas d'autres pensées parasites. Il y a des techniques en chant ou sophrologie/relaxation qui peuvent vous y aider. Et S'il vous plait, faites l'effort de penser à arrêter cette satanée cigarette (euh... pas sûr que la cigarette électronique et ses produits ne soit pas nocive) ! il y a assez de la pollution (atmosphérique, maison, boulot...) déjà pour nous intoxiquer.

 

Bon chant et bonne relaxation à vous tous ;-)

 

Tags: 30 s de solfège en vidéo,

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents

March 12, 2018

December 27, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now