Qu'est ce que des Riffs, Runs, Licks... ?


blog Fabienne Nitelet, professeur de chant à Metz, qu'est ce qu'un Riff ...?

Peut-être avec vous déjà entendu : "allez, tu me fais un ad-libs" et là, gros silence, tu te dis dans ta tête "c'est quoi un ad-libs?" et comme tu n'as pas envie de faire celui ou celle qui ne sait pas, tu te dis... "vite! il faut que je trouve une parade!"...

On ajoute souvent des notes par rapport à la mélodie originale, on dit alors qu'on embellit la mélodie dans le but d'améliorer l'expression et l'intensité émotionnelle de la chanson.

  • RIFF (Vibes en français)

Courte phrase, musicale ou harmonique (notes ou accords) répétitive qu'on mémorise rapidement.

  • RUN (Mélisme en français)

Série de notes créées spontanément sur un syllabe ou un mot basé sur une gamme (pentatonique, mélodique...). La première note, très aigue descend en une fraction de seconde vers une note très grave ou inversement. Un GLISSANDO peut être un RUN.

  • LICK (Vibes en français)

Solo très court mélodique (pas d'accord) qui est exécuté à une mélodie compliquée et rapide pendant une pause entre la chansons. Les Licks sont très souvent en rapport avec un style ou un joueur/chanteur (Licks de blues...).

  • VAMP

Figure qui se répète en attendant que quelque chose se produise (exemple : que les applaudissements disparaissent).

  • AD LIBS

L'improvisation est un terme générale, Ad Libs est plus spécifique : c'est une performance longue improvisée sur une partie de la chanson.

N'hésitez à me signaler des termes que j'aurai oublié... Bonne journée à vous tous/toutes !

Posts Récents