Atelier Ose! pour le groupe les Joëlettes de l'APF, Metz

Dimanche 14 janvier s'est déroulé l'atelier Ose! pour les Joëlettes de L'APF avec le coach  Fabienne Nitelet et au piano-voix Jean Yves Allanet.

 

Dimanche, les Joëlettes ont organisé une journée culturelle qui se déroulait en deux parties : le matin, un groupe visitait le Pompidou pendant qu'un autre participait à l'atelier Ose! de Fabienne Nitelet professeur de chant et piano à Metz et Jean Yves pianiste et l'après midi, inversement le groupe qui avait participé à Ose! a été visité Pompidou et l'autre groupe a fait Ose!

 

Ose! est un atelier de détente et de relaxation qui pourrait s'apparenter à de la musicothérapie. En effet, Fabienne (la créatrice de l'atelier) utilise l'improvisation vocale pour faire s'exprimer les participants. Quand j'ai créé l'atelier ose! c'était justement dans le but de donner un peu de joie aux personnes, les aider à exprimer de façon non verbale des choses enfouis au plus profond d'eux même qui les minent, qui sont enfouis au fond d'eux (non verbales : il est plus facile de dire les choses sans les mots, avec juste des onomatopées). La musique est d'une puissance inimaginable et tellement de ressources, très thérapeutique.

 

Tous les participants se sont prêtes aux jeux et se sont abandonnés à l'improvisation. L'atelier  commence par un échauffement physique, que Fabienne a adapté aux personnes en situation de handicap puis des exercices d'échauffements vocaux, des exercices pour mieux comprendre comment se lâcher à improviser puis vient le moment d'improviser ensemble.

 

 

Fabienne : "C'est une journée inoubliable. Il y avait une belle énergie, des visages qui se sont illuminés par la joie et de magnifiques sourires. Je suis ravie d'avoir tenté l'expérience et encore plus en sachant que l'atelier sera reconduit l'année prochaine. Un grand bravo à toute l'équipe de bénévole qui s'investit avec une telle dévotion, un tel enthousiasme pour les personnes en situation de handicap. Très touchant et ravie d'avoir fait parti de cette équipe durant cette journée."

 

 

Jean Marie, responsable du groupe les Joëlettes de l'APF : " J'ai vu, aujourd'hui, des gens se "lâcher" comme jamais je ne les avais vus, notamment parmi nos amis(es) en situation de handicap. J'ai vu des sourires, des rires, de l'enthousiasme. Nous avons vécu, grâce à vous, un petit moment de bonheur partagé. C'est l'essence même de notre groupe !... Un grand merci à vous deux ! "

 

 

 

Auteur :

Fabienne Nitelet professeur de chant, piano, solfège à Metz

 

 

 

 

 

 

 

Tags: 30 s de solfège en vidéo,

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents

March 12, 2018

December 27, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now